Contiki OS

Notre projet de fin d’études en partenariat avec Thales Communication & Security a pour objectif de sécuriser des communications radios 802.15.4 entre différents relais radio tournant sur Contiki OS.

Dans le monde d’aujourd’hui, les objets connectés deviennent de plus en plus présents et nous offrent de plus en plus de possibilité. Ces possibilités ne sont pas sans compromis, en effet comme tout système informatique, l’une des problématiques majeures est liée à la sécurité. Les entreprises et les utilisateurs ont besoin de sécuriser toutes ces communications afin de protéger leurs données personnelles. La sécurité est donc essentielle dans un environnement technologique, et par conséquent, une nécessité au sein des réseaux d’objets communicants.

Dans de nombreux écosystèmes technologiques, le nombre de capteurs augmente de manière exponentielle ce qui implique que le nombre d’informations collectées augmente de la même façon. Dû à des ressources matérielles limitées, les objets communicants ne peuvent utiliser les solutions technologiques existantes trop gourmandes en énergie. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises ont l’opportunité de se spécialiser dans les objets connectés, et plus particulièrement dans la sécurité de ces derniers.

Contiki OS a été spécialement conçu pour l’Internet des Objets, et donc pour les objets avec de faibles ressources matérielles. Contiki OS est basé sur Linux et peut être embarqué sur des plateformes avec des ressources très limitées. Malgré les faibles ressources disponibles, ces plateformes peuvent être utilisées dans de nombreux domaines afin de collecter des informations et de les transmettre au monde d’Internet pour un traitement plus performant.

Ce système s’inscrit directement dans l’Internet des Objets (IoT: Internet of Things) qui représente l’extension d’Internet aux objets connectés. Thales nous a apporté son expertise technologique dans ce domaine afin que nous puissions développer les compétences requises pour mener à bien ce projet.

Le projet nous demande de développer une solution basée sur Contiki OS où des relais radios peuvent communiquer entre eux de manière sécurisée via le protocole 802.15.4. Pour cela, nous utilisons une méthode de chiffrement des données utilisant le module AES intégré aux relais radio.

D’une part, l’innovation technologique de ce projet réside dans l’utilisation du module AES intégré à la plateforme tournant sur Contiki OS. D’autre part, nous avons également pour objectif d'implémenter un système innovant de partage de clés pour Contiki OS. Le système que nous avons retenu repose sur une double authentification client-serveur dans le but d’assurer une transaction sécurisée pour l’échange des clés privées par le serveur.

Contiki OS est un sujet de recherche en pleine expansion où de réels enjeux technologiques sont en train d'émerger. C’est la raison pour laquelle, par l’intermédiaire de ce projet, Thales se positionne sur ce marché afin de maîtriser cette technologie et de l’utiliser pour des sujets plus sensibles, dans le domaine militaire par exemple.

Commentaires

Soumis par Anonymous (non vérifié) le
Asking questions are truly nice thing if you are not understanding something totally, however this post offers nice understanding <br> <br> yet.<br> <br> <br> <br> My homepage ... <a href="https://www.myliftkits.com">chocolate</a>

Soumis par Anonymous (non vérifié) le
Hey! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be okay.<br> <br> <br> <br> I'm absolutely enjoying your blog and look forward to new updates.<br> <br> <br> <br> <br> <br> Feel free to surf to my web site - <a href="http://bit.ly/2PdyKMP">minecraft</a>

Pages

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
2 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.