3PShare

Total votes: 0

3PShare propose une nouvelle façon de partager des données entre des cercles, composées de connaissances restreintes, gratuitement en utilisant le protocole Pair‐à‐Pair .

De nos jours, le partage de données sur disque dur est devenu une opération de plus en plus fréquente et cela nécessite des espaces de stockage importants. D'autre part, l'utilisateur souhaite pouvoir accéder à ses documents depuis n'importe où et rapidement tout en étant sûr qu'ils soient sécurisés, c'est-­à-­dire inaccessibles par des utilisateurs anonymes et invulnérables face aux attaques extérieures. Enfin, parce que le coût de stockage de ces données n'est pas négligeable, il souhaite débourser un minimum d'argent.

Bon nombre d'entreprises se sont lancées dans la conquête de ce marché, proposant des solutions de stockage dites de cloud "publiques", "privés" ou "hybrides" comme c'est le cas de Google, Microsoft, Amazon, DropBox et bien d'autres encore. Cependant, ces solutions présentent quelques désavantages qui font réfléchir le client à plus d'une fois avant qu'il ne s'en procure une. En effet, les données de l'utilisateur sont généralement sauvegardées dans des espaces de stockage publiques; ce qui signifie qu'il n'est pas maître de ses propres données et qu'il est dépendant d'un serveur centrale appartenant à un prestataire de services. Aussi, l'utilisateur possédant un espace de stockage limité doit souscrire à un abonnement s'il souhaite l'étendre.

Dans le cadre de la réalisation d'un projet innovant, la solution proposée par Dane Elec et développée par notre équipe pour répondre à ces besoins est une alternative au stockage privé. Elle est aussi bien dédiée aux particuliers qu'aux entreprises. Notre solution, 3PShare (Peer‐to‐Peer Private Share), propose une nouvelle façon de partager des données entre des cercles, composées de connaissances restreintes, gratuitement en utilisant le protocole Pair‐à‐Pair (P2P). L'utilisation de ce protocole va permettre l'implémentation d'une architecture où les ressources pourront être décentralisées, autrement dit il n'y a pas nécessité de faire transiter les informations appartenant à un utilisateur vers un autre sur un serveur central. Cela va ainsi rendre le système de partage plus robuste et performant puisque son réseau reposera essentiellement sur le nombre de pairs, où chacun d'eux sera à la fois un client et un serveur. Ainsi, le débit de transfert d'une donnée d'un endroit à un autre a de grandes chances d'être plus important. Côté sécurité, les informations transitant d'un pair à un autre sont cryptées lors de l'envoi et décryptées lors de la réception.

Nous avons réalisé notre projet en utilisant la méthode agile Scrum, ce qui nous a permis de maîtriser son avancement et d'améliorer au mieux sa qualité. Nous avons également installé un serveur SVN pour améliorer le développement collectif. La solution a été principalement développée en langage Java. Une fois la solution implémentée sur ordinateur, nous l'avons déployée sur un plug computer Guruplug.

Notre partenariat avec l'entreprise Dane Elec dans la réalisation de la solution 3PShare a été partiellement un succès. En effet, l'architecture de la gestion des fichiers de partage a été achevée et la solution de partage par Peer-­to-­Peer est également fonctionnelle, mais l'implémentation de cette solution dans l'architecture ne permet pas encore de synchroniser les fichiers entre utilisateurs d'un même cloud.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
11 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.