Anabat

Le projet ANABAT consiste à développer un système mobile et polyvalent de capteurs (présence, température, luminosité, etc) sans fil mis en réseau avec un serveur de collecte de données.

Dans le cadre de notre Projet Pluridisciplinaire en Equipe (PPE), nous sommes entrés en contact avec l’entreprise Aubay qui proposait un sujet. Aubay est une SSII fondée en 1997 basée à Boulogne-Billancourt. 

Le projet ANABAT consiste à développer un système mobile et polyvalent de capteurs (présence, température, luminosité, etc) sans fils qui sont mis en réseau avec un serveur de collecte de données. Une interface utilisateur est créée afin de consulter/traiter/analyser ces mesures selon les besoins et usages de l’utilisateur qui peut personnaliser un moteur d’alertes et un reporting lors de la détection d’anomalies.

Notre projet s’inscrit dans le domaine technologique de la domotique. Cependant il ne s’agit pas de développer un système rétroactif agissant sur des équipements tels que des lampes ou des stores. L’innovation de notre projet réside dans son interface utilisateur qui sera conçue non pas pour un besoin précis mais pour s’adapter aux différents usages des utilisateurs. En effet ils pourront créer des alertes personnalisées en sélectionnant les mesures qui les intéressent et en définissant eux même les seuils et les conditions de déclenchement d’alertes. Tout cela sera réalisable à travers un éditeur de règles intuitif qui ne demandera pas à l’utilisateur de coder quoique ce soit pour configurer son propre système de détection d’anomalies. Les solutions de domotique présentes sur le marché proposent des systèmes certes complexes et ingénieux mais ils sont souvent conçus afin de répondre à des besoins très particuliers pour un usage limité. Notre solution pourra vraiment s’adapter au besoin de l’utilisateur grâce à son interface et à sa mobilité. C’est cet avantage qui intéresse Aubay, notre entreprise partenaire.

L'architecture de notre systeme repose sur les choix technologiques suivants:

  • des capteurs sans fils fonctionnant selon le protocole radio Z-Wave;
  • un micro-ordinateur RaspBerry Pi pour le stockage des donnees et pour assurer la comunication entre les capteurs et l'interface utilisateur.
  • une interface utilisateurs developpée en langage Web.

Notre solution finale est fonctionnelle car nous avons reussi a créer le systeme d'edition d'alertes personnalisees (vérifiées en permanence en comparant avec les données relevées), la prise en charge de nouveaux capteurs par l'interface et la visualisation des donnees.

Commentaires

Soumis par stydayduatuer (non vérifié) le
http://misconjecture.xyz <a href="http://misconjecture.xyz">norsk kasino</a> http://misconjecture.xyz - norsk kasino

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.