CLAW

CLAW est une montre connectée indépendante énergétiquement capable d'interagir avec les objets connectés de son environnement.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont une part importante de notre société. Des Smartphones aux objets communicants, en passant par les montres connectées et bientôt les lunettes, nous trouvons ces technologies tout autour de nous. Comment réunir tout cela? Comment aller toujours plus loin, avec l’objectif de simplifier la vie des utilisateurs? Ce sont les questions que nous nous sommes posées pour choisir notre sujet de PPE en Août 2013. Nous avons donc cherché ce qui existait déjà, et comment les améliorer. Pour ce faire, nous nous sommes concentrés sur deux sujets nouveaux mais prometteurs : Les smartwatch et les objets communicants.

Aujourd’hui, les objets communicants utilisent les tablettes ou les smartphones comme interfaces de contrôle, mais cela consume beaucoup d’énergie et leur ajoute aux smartphones une fonction inutile. De la même manière, les smartwatch permettent d’utiliser, d’une manière simplifiée, quelques applications des smartphones (appels, textos, mails…), en étant connectées à eux. Ce qui encore, consomme de l’énergie de manière évitable. Nous avons donc décidé d’utiliser une montre comme interface de contrôle pour des objets communicants. Cette montre ne sera connectée à aucun smartphone, et sera indépendante énergétiquement. Son rôle est de recevoir des données provenant d’objets communicants situés dans son environnement, de les traiter et d’en envoyer de nouvelles.

En une année, il était presque impossible d’obtenir un produit fini. Nos objectifs étaient de trouver une solution au problème de l’indépendance énergétique, et permettre à un utilisateur de parcourir un menu d’un simple geste de la main (utilisation de photodiodes), sur un prototype. Concernant l’énergie, il est difficile de concevoir un objet connecté totalement indépendant. Nous avons donc réduit cet objectif à une longue autonomie, afin de simplifier la conception de la montre. De plus, la plupart des technologies qui permettent cela sont difficiles d’accès et chères (batterie graphène, nano panneaux solaires…). Aujourd’hui, notre prototype fonctionne à l’aide d’une pile 5V afin d’assurer son bon fonctionnement.

Notre prototype final permettra à un utilisateur de naviguer dans un menu. Une fois la montre allumée, l’utilisateur pourra, d’un simple mouvement de la main, accéder à différents écrans, représentatifs des actions que l’on pourra effectuer dans le futur. L’objectif sera alors d’intégrer un module permettant la communication entre la montre et son environnement.

Les objets communicants sont une innovation technologique à fort potentiels. Avoir une interface de contrôle à grande autonomie sur le plan énergétique sur tout un environnement est quelque chose de très intéressant. Si le projet CLAW n’est pas à son stade final, sa progression est signifiante, compte tenu de nos ressources et de nos compétences pour un tel projet. Nous maintenons que CLAW peut être abouti: si nous pouvons permettre une navigation dans un menu, nous devons encore nous occuper de la partie communication (que nous ferons avec notre partenaire, le LACSC) et trouver un moyen efficace de réduire au maximum sa consommation énergétique

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
3 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.