DAMAE

Développement d'un dispositif d'imagerie médicale non invasif d'aide au diagnostic des tumeurs cutanées.

De nos jours, les dermatologues effectuent systématiquement un prélèvement lorsqu’il voit une anomalie suspecte. A partir de cette biopsie diagnostic, ils réalisent une histologie simple qui permet de confirmer le diagnostic de tumeur, d’évaluer l’épaisseur du mélanome et de déterminer la marge exérèse. Suite à cela, le médecin effectue une exérèse élargie, soit un prélèvement de l’intégralité de la tumeur autour des marges de sécurité avec une seconde analyse (histologie complète) d’une durée de 24h, où on effectue une étude complète de la tumeur et où on vérifie les résultats de la première analyse.

Ces processus étant encore très longs, la startup DAMAE Medical a conçu et développé un dispositif d’imagerie optique capable de détecter facilement des cellules tumorales, directement sur un patient, en profondeur et en temps réel. Grace à cette technologie, par simple contact, et sans effectuer de biopsie, la malignité d’une tumeur est évaluée en temps réel. Le diagnostic se fait avant tout prélèvement. Les biopsies de contrôle et l’examen histologique traditionnel sont ainsi supprimés, rendant le diagnostic plus précoce. En plus du gain de temps considérable, le patient évite douleurs et cicatrices inutiles. En effet, 60% des biopsies réalisées s’avéraient bénignes après analyse par un anatomopathologiste. Ils offrent donc un diagnostic rapide et fiable, ainsi la détection des cancers de la peau est accélérée et les frais médicaux sont plus légers notamment avec la disparition des consommables.

Cette solution repose sur la tomographie par cohérence optique (OCT). DAMAE a enrichi cette technique afin de pouvoir réaliser une coupe optique verticale sur 1 mm de profondeur, là où aujourd’hui les technologies d’imagerie in vivo offrent seulement une projection horizontale, et sur une profondeur réduite de 250 micromètres ». La force de l’innovation de DAMAE Medical, dont la technologie est protégée par un brevet, est d’allier la qualité d’imagerie accessible aux technologies fonctionnant sur des échantillons prélevés avec la capacité d’imager des tissus vivants et sur une grande profondeur de pénétration.

Sur le point de finaliser une preuve de concept transportable développée dans son laboratoire à l’Institut d’Optique, DAMAE Medical projette de démarrer des tests en environnement clinique prochainement. Afin de faire la preuve de leur innovation et d’obtenir un marquage CE, leur démonstrateur doit encore subir des améliorations sur un plan électronique et sur son interface avec l’utilisateur.

En travaillant en partenariat, notre but a été de leur apporter nos connaissances en électronique et informatique, afin de rendre leur prototype plus transportable et fonctionnel. Cette collaboration leur a également permis de définir leur besoin et de transformer leur preuve de concept transportable en véritable prototype fonctionnel.
Afin que leur prototype soit également facile d’utilisation par leurs clients potentiels, soit les cabinets de dermatologie, nous avons aussi travaillé sur l’interface homme-machine de l’appareil.
La solution que nous proposons consiste à générer deux signaux : un signal TTL et un signal rampe qui contrôleront la partie optique, soit l’acquisition des images, et le moteur de leur prototype. Nous avons automatisé leur prototype en rendant celui-ci réglable via une interface graphique pour qu’ils puissent terminer les tests cliniques et se diriger vers une commercialisation future du dispositif.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
2 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.