D.E.R.P

D.E.R.P: Allocation dynamique de charge de travail pour parc hétérogène distant.

Depuis les dix dernières années, la puissance de calcul des ordinateurs n’a eu de cesse d’augmenter de façon drastique et plus ces derniers augmentaient en puissance, plus nombreuses étaient les barrières technologique rencontrées. C’est dans ce cadre-là qu’a été proposé notre sujet de PFE par un chercheur de l’ECE qui avait besoin d’utiliser la puissance du parc informatique de l’école pour réaliser ses calculs. Le projet, une fois terminé, permettra de faciliter son travail et sera à disposition de tous. Mais ce problème n’étant pas récent, de nombreux autres logiciels existent sur le marché avec plus ou moins de similitude avec le nôtre et notre but est de réaliser un logiciel de répartition de charges de travail simple et intuitif de telle manière à ce que n’importe quel individu puisse l’utiliser.

Dans un premier temps nous avons commencé par recueillir les exigences pour le projet, puis nous avons fait des recherches sur les différents logiciels existants afin d’en analyser les forces et faiblesses et voir si nous pouvions baser notre travail dessus ou si nous devions repartir de zéro.Une fois cela fait nous avons commencéà réaliser les documents techniques allant guider notre travail tout en réfléchissant à notre axe de valorisation (Open Source) et en faisant des contrôles réguliers avec notre mentor. Puis, une fois que la phase d’analyse fut été terminée, nous avons attaqué la phase de réalisation et de tests.

Nous avons finalement réussi à mettre au point une application permettant de répartir des charges de travail sur un parc informatique composé de Windows, Linux et Mac tout en passant par une interface graphique simple. Il se différencie des logiciels existants car nous avons développé un système de gestion du parc informatique pour allouer les machines à différents groupes, pouvant se lancer à des intervalles d’heure différentes et s’adaptant au mieux à un parc informatique utilisé tel que celui d’une école ou d’un laboratoire.

Il est possible de réaliser un « ordinateur » composé de différentes machines de la même manière qu’un ordinateur possède plusieurs processeurs relativement simplement. Ainsi dans le cas de chercheurs ayant à leur disposition un parc informatique conséquent, il est possible de mieux rentabiliser leur utilisation sans pour autant dépenser de l’argent puisque le matériel est déjà présent. Mais la concurrence est rude et il n’est pas facile de percer avec un logiciel véritablement innovant car le domaine est assez restreint et les personnes potentiellement intéressées ont des besoins très spécifiques.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
7 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.