eParasol

Conception d'un parasol solaire en vue de recharger différents appareils électroniques dans des lieux difficilement reliables au réseau électrique.

Que ce soit dans les plages ou au bord des piscines, il est difficile de charger son téléphone ou tablette. Or au jour d'aujourd'hui, ce sont des objets qui font partie intégrante de notre quotidien et de nos loisirs. De plus, ces lieux sont généralement éloignés des bornes wifi. Les parasols représentent une surface importante exposée au soleil, donc intéressante à exploiter. On équipera donc nos parasols de panneaux solaires, de batteries ainsi que d'un répéteur wifi.

Notre projet pluridisciplinaire en équipe, le eParasol, est un parasol composé de panneaux photovoltaïques utilisant l'énergie solaire pour effectuer diverses tâches dont nous ferons l'énoncé dans le paragraphe suivant.

Les panneaux solaires seront intégrés dans la toile du parasol. Leur forme circulaire ergonomique permettra de récupérer l'énergie solaire sur toute leur surface indépendamment de la position du soleil. Nos attentes de départ s'articulent autour de deux options principales : la recharge d'un smartphone ou tablette par port USB et l'amplification d'un signal WIFI existant. Dans le cadre de la recharge par port USB, le courant nécessaire à celle-ci ne proviendra pas directement des panneaux solaires. Notre deuxième option principale, le "répéteur WIFI" sera lui aussi alimenté par la batterie et commandé par l'Arduino, il amplifiera le signal jusqu'à 300 mètres de rayon.

Nous avons pensé à des fonctions supplémentaires facultatives. Un bouton pour appeler un membre de l'équipe du personnel (il clignotera jusqu'à l'arrivée de celui-ci), un second bouton poussoir qui permettrait de connaître la couleur du drapeau de baignade (il fonctionnera manuellement), et pour finir, un module de refroidissement de boisson à effet Peltier à brancher à un second port USB.

Tous ces dispositifs seront reliés, par l'intermédiaire d'un circuit électronique de contrôle de charge solaire, à un MPPT (Maximum Power Point Tracker) afin de savoir à quel moment la batterie sera totalement pleine. De cette façon nous redirigerons l'énergie captée par le soleil vers les modules. Le code de l'Arduino permettra de répartir l'énergie récupérée via les panneaux solaires aux options qui en auraient le plus besoin. Nous avons donc classé les différentes fonctions par ordre de priorité suivant : la recharge USB, le répéteur WIFI, le bouton d'appel d'un membre du personnel, le refroidisseur de boisson, couleur du drapeau de baignade. Afin de disposer de la puissance nécessaire au fonctionnement de ces dispositifs, nous avons opté pour un panneau solaire photovoltaïque délivrant une puissance de 60 Watts.

A l'issue de notre projet nous avons décidé de ne garder que les deux options principales qui ont été les plus demandées lors de notre étude de marché, ainsi que de n'utiliser qu'un bouton poussoir et de modifier son usage.
Il servira dorénavant à mettre en veille ou réveiller l'Arduino. Nos tests sur les panneaux solaires ont montré l'incapacité de ceux-ci à produire de l'énergie électrique à partir de l'énergie solaire. Nous avons donc décidé de présenter notre prototype de l'eParasol en modélisant la ressource solaire à l'aide d'un générateur de courant continu.

Commentaires

Soumis par Sacha Engerran (non vérifié) le
Bonjour, je suis un étudiant actuellement orienté vers la majeure Energie & Environnement. Accompagné de quatre autres étudiants respectivement en majeures Finance et Systèmes Embarqués, nous nous intéressons à votre projet. En effet, de par son originalité et sa fonctionnalité innovante nous sommes très motivés pour prendre part à ce projet. Nous voulions donc savoir si cela était toujours possible. Merci.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.