Finance de l'ombre

Ce projet consiste à modéliser le risque systémique en Europe lié aux RMBS.

Dans la représentation actuelle du système financier, tous les acteurs économiques se financent d’une manière quasiment unique : auprès des banques « classiques ». Cependant, et ce depuis la crise financière de 2007, nous avons pris conscience que l’économie était séparée en deux parties différentes mais qui sont toutefois très liées. L’Institut de la Finance Internationale (IIF) a rédigé un papier en juin 2012 (“Shadow Banking”: a forwardlooking framework for effective policy) dans lequel il fait un état de ce système financier parallèle, la manière dont il peut agir avec le système dit classique. Nous apprenons qu’il y a la partie traditionnelle des banques, qui est très transparente et réglementée, mais d’un autre côté il existe du Shadow Banking qui ne suit aucune réglementation mais présente une opportunité alternative de financement intéressante pour les entreprises. Cette économie parallèle a été évaluée à 67 000 milliards de dollars en 2011.

Notre recherche s’est portée sur la modélisation des risques qui pèsent sur l’économie, à cause des crédits hypothécaires résidentiels européens. Pour réaliser ce modèle, nous sommes partis des théories macroéconomiques ‘classiques ‘ et plus précisément le modèle IS/LM avec l’équation de l’équilibre monétaire. A partir là, nous avons défini et introduit le Shadow Banking à plusieurs niveaux : un taux d’intérêt spécifique, demande parallèle en crédit, masse monétaire utilisée par le Shadow Banking. Notre travail permet d’apporter une réponse quantitative aux travaux de l’IIF, en modélisant le système financier complet, prenant en compte la part des échanges du Shadow Banking.

Commentaires

Soumis par Jaunita (non vérifié) le
I am sure this piece of writing has touched all the internet visitors,<br> <br> its really really nice paragraph on building up <br> <br> new webpage.<br> <br> <br> <br> website (<a href="http://oculustelecharger.blogspot.com/">Penny</a>)<br> <br> http://eloralunasea.blogspot.com/

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
10 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.