GEOSAVE

163

L’application qui sauve des vies. Grâce à Géosave, des secouristes peuvent être repérés et intervenir auprès des victimes avant l’arrivée du SAMU, réduisant ainsi le risque de décès et de séquelles.

L’activité de tout SAMU agissant en milieu urbain n’est pas facilitée par une densification de plus en plus importante de la circulation routière. Cette difficulté de transport accroît grandement la durée d’attente avant intervention, ce qui peut être fatal pour des personnes en situation d’urgences vitales, telles que des problèmes cardiaques, des accidents de la route ou autre…

Le temps d’intervention étant un facteur prédominant, notre projet se propose de le réduire. Le principe de notre système est le suivant : après l’appel au SAMU d’un témoin d’une situation d’urgence vitale, tous les secouristes qualifiés situés dans un rayon proche de la victime sont géolocalisés et alertés via leur smartphone. Ils reçoivent l’adresse de l’accident ainsi qu’une carte indiquant le chemin à emprunter. Ils pourront, sur la base du volontariat, arriver sur place avant les secours et prodiguer ainsi les premiers soins plus rapidement. La finalité de ce projet est donc de répondre à la problématique de gestion pré-hospitalière d’urgence des victimes.

Toute personne formée aux premiers secours et proche d’une victime d’accident cardiorespiratoire devrait pouvoir apporter une réponse d’urgence rapide, tel est l’enjeu de notre projet. Grâce à GéoSave, ces secouristes peuvent être repérés et intervenir avant l’arrivée du SAMU, réduisant ainsi le risque de décès et de séquelles.

Enfin, GéoSave peut sensibiliser le grand public à l’importance de passer le brevet de secourisme en donnant l’occasion d’intervenir en cas d’urgence vitale. En effet, en créant un fort lien social d’entre-aide, une réelle dynamique de solidarité citoyenne peut résulter de ce projet.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
2 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.