GRIN

163

Cette serre d’appartement connectée et gérable à distance permet à quiconque de cultiver ses propres fruits et légumes.

Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) a montré l’importance de développer rapidement et efficacement les villes du futur. A ce titre, la ville de Paris travaille déjà activement sur les bâtiments qui communiquent entre eux et qui produisent leur propre énergie. 

La capitale cherche à intégrer des fermes urbaines et des jardins partagés sur les toits. Cette végétation n’est pas seulement là pour maquiller la ville, c’est un environnement utile qui représente aujourd’hui un réel manque pour les citadins qui éprouvent beaucoup de plaisir à être au contact de la nature.

C’est dans ce contexte que nous avons développé une solution innovante : GRIN, la serre d’appartement connectée. GRIN, reposant sur la culture hydroponique, est connectée et simple d’utilisation. Elle peut s’autoréguler et permet à quiconque de cultiver ses propres fruits et légumes. Une application Smartphone s’articulant autour de trois principales fonctionnalités vous permet de gérer votre serre à distance :

  • Depuis votre application, vous pouvez notamment choisir la luminosité ainsi que la température de votre serre afin d’oiser au mieux la croissance de vos cultures.
  • Un forum permet à chaque utilisateur de se logger et d’échanger avec la communauté GRIN (retours d’expériences, questions, conseils).
  • Un glossaire répertoriant un grand nombre de plantes permet d’initier les plus novices. Tout en respectant santé et protection de l’environnement, un point d’honneur a été accordé à la qualité et au goût des produits que nous consommons. C’est bien pour cette raison que GRIN intègre un composteur d’intérieur permettant de recycler les déchets alimentaires.

GRIN a remporté le premier prix du jury du concours Du Green dans le Gris, organisé par La Fonderie, l’agence numérique d’Ile-de-France.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.