GYRONAO

163
164

Un véhicule pour le robot Nao.

La robotique de service est un marché d’avenir qui a notamment été multiplié par trente en dix ans. La France, qui s’est fixée pour objectif de compter parmi les cinq nations leaders de la robotique dans le monde d’ici à l’horizon 2020, compte en ses rangs l’entreprise Aldebaran Robotics, acteur majeur dans le paysage de la robotique de service.

Nao est un robot humanoïde autonome et programmable développé par la société Aldebaran Robotics, qui est particulièrement adapté à l’aide à la personne. Nous souhaiterions améliorer ses capacités de déplacements. Notre projet s’articule donc autour de la problématique de trouver un moyen de locomotion adapté au robot Nao lui permettant d’être plus rapide dans ses déplacements et augmenter son autonomie. Le véhicule, nommée GYRONAO, qui a été réalisé est un véhicule à chenilles adapté à la taille du robot Nao. Le robot pilote le véhicule de manière totalement autonome dans un environnement connu grâce à une communication Wifi. Pour se repérer dans son environnement et décider de sa direction nous utilisons les capacités de détection du Nao : les Naomarks et les capteurs ultrason.

Aujourd’hui, l’objectif primaire du projet étant d’utiliser le Nao avec son véhicule comme guide dans un environnement connu, notamment pour présenter son Campus. En parallèle de cela, la plateforme développée peut avoir différents usages. En effet, grâce aux capacités du robot Nao, celui-ci pourrait être utilisé pour donner des informations et guider une personne aveugle. Enfin, le véhicule pourrait être adapté pour porter et ramasser des charges. Cette fonctionnalité permettrait de laisser le véhicule transporter des charges d’un point A à un point B en autonomie.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
9 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.