Handicare

Handicare propose un système capable de mesurer quotidiennement l'activité cardiaque d'un patient pendant quelques jours, mais aussi de lui laisser une certaine liberté de mouvement.

Aujourd'hui, l'insuffisance cardiaque est une maladie qui touche de plus en plus de monde. Plus de quinze millions de personnes en Europe et six millions aux États-Unis en sont atteints et les scientifiques prévoient une augmentation de 25% de cette maladie en 2030. De plus, de nombreux endroits en France et de part le monde manquent de médecins, ce sont les “déserts médicaux” . L'étude d'un système, capable de mesurer quotidiennement l'activité cardiaque d'un patient pendant quelques jours, mais aussi de lui laisser une certaine liberté de mouvement, est présentée ici.

Les résultats ont été obtenus grâce aux tests réalisés sur notre appareil ainsi que ceux réalisés sur nos parties logiciel (software) et hardware. Les tests étant terminés, nous avons réussi à éliminer la composante continue (50 Hz), cela grâce à un filtre passe-bas mais aussi en éliminant le bruit produit car le courant électrique avec un filtre passe-haut. L'amplification du signal (capté par les électrodes) a aussi été nécessaire et obtenue avec un gain de 131. Ensuite, la partie software et l'affichage du signal. D'une part, un premier programme récupèrera les données reçues des électrodes, et les inscrira dans la carte SD. Celles-ci sont enregistrées dans un fichier type Excel (.csv) et sont organisées chronologiquement. D'autre part, un logiciel affiche nos trois dérivations et il est possible de changer la taille des courbes, de les exporter au format PDF mais aussi de naviguer sur celles-ci en fonction de la date.

Le résultat final est l'affichage de notre activité cardiaque, ou électrocardiogramme, cela pour une durée de sept fois douze heures, directement sur l'écran d'ordinateur.

De nombreux procédés ont été nécessaires pour obtenir un électrocardiogramme durant presque quatre jours ainsi que l'affichage de trois dérivations à partir d'un appareil portable. L'acquisition de l'activité cardiaque, grâce à une carte Arduino, est possible et fiable.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
2 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.