JARVECE

Durant les cinq dernières années, le marché de la domotique a eu une croissance d’environ 35% pour dépasser le milliard de dollar en 2014. L'objectif de ce projet est de participer à la démocratisation la domotique.

 La démocratisation des objets connectés participe activement à l’essor de la domotique. Comme on a pu voir en dans les année 1990-2000 la disparition de nos objets de bureau rassemblé dans nos téléphones, nous verront la gestion de notre maison se centraliser dans les prochaines décennies.

Le projet JARVECE est parti d’un constat simple : pourquoi rêvons nous tous d’avoir un assistant de maison comme Iron Man ? Et surtout, comment s’en rapprocher ?

Nous sommes 5 étudiants de l’ECE Paris et nous avons décidé de consacrer notre projet d’étude de l’année 2014­-2015 au projet JARVECE qui a pour objectif de participer à la vulgarisation de la domotique. Ingénieurs en devenir que nous sommes, nous voulions partir d’une base existante car étudiant que nous sommes, nous n’avons pas les compétences nécessaires pour prétendre révolutionner la domotique : JARVECE devint un projet Open-Source.

La communauté Gladys était ce que nous cherchions : une vocation de partage, une philosophie sur le long terme, la volonté d’anticiper et d’assister les usagers.

Nous avons rejoins cette communauté pour participer activement et directement avec son fondateur à l’élaboration de la V.2 de Gladys, le fameux logiciel libre. Dans cette version, nous avons apporté le module d’anticipation des usagers.

Gladys V.2 fournit aujourd’hui aux usagers la possibilité de gérer les objets connectés depuis une plateforme web. Cela laisse aussi l’opportunité à l’usager de définir des scénarios types de ses journées. Gladys permet aussi la gestion de son calendrier, de ses alarmes, etc.

Par ailleurs, nous avons développé une application de gestion Gladys ainsi qu’un prototype de prise connectée. Ces modules seront à ajouter dans la version V.2 de Gladys.

Nous pensons que Gladys à de l’avenir sur le long terme. En effet, le projet n’a pas encore atteint son objectif ultime : la contrôle vocal et la synthèse vocale. C’est un projet enrichissant pour des étudiants car la domotique est avant tout le rassemblement de technologies tels que l’informatique, l’électronique, les télécommunications. L’étudiant ingénieur peut ainsi mettre en pratique ses connaissances en vue de faire progresser un projet concret.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
10 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.