Map’Us

Le projet Map'Us consiste à développer une application de recherche d'activités et de lieux organisée autour d’une carte géographique et d'univers privés de personnes.

Il existe aujourd’hui plusieurs applications web et mobile permettant la recherche personnalisée de lieux et d’activités où chaque utilisateur a la possibilité de commenter et d’apporter son opinion. Ces applications proposent un contenu très vaste mais peu adapté aux utilisateurs. Il est souvent difficile de se retrouver et de se fier aux différentes appréciations.

De plus, le professionnel reste souvent en retrait et bénéficie de peu d’opportunités attractives pour permettre la promotion de son établissement.

Nous avons ainsi développé une application web axée autour d’une carte. Chaque lieu répertorié sur la carte possède des données spécifiques à un univers correspondant à une école ou une université, dans lequel le contenu évoluera suivant les données mises en ligne par les utilisateurs appartenant à cet univers. Les professionnels démarchés par les utilisateurs auront la possibilité d’établir des partenariats afin d’organiser des concours pour assurer la promotion de leurs établissements et de leurs évènements.

Ainsi, l’objectif ici est de créer une application attractive où il serait simple aux utilisateurs de partager leurs découvertes et expériences et de bénéficier de promotions intéressantes grâce à l’intervention de professionnels.

Dans l’optique de fournir les meilleurs services possibles aux utilisateurs, nous avons choisi d’utiliser des technologies web de dernière génération : AngularJS, NodeJS et une base de données MongoDB.

Notre application ne constitue pas un réseau public mais des réseaux privés dédiés, appelés univers, dans le cadre de notre projet à des réseaux étudiants. Cette particularité a été envisagée dans le souhait d’offrir à l’utilisateur la possibilité de connaître la source et la fiabilité des appréciations données aux lieux (commentaires, notes). Elle donne également une meilleure protection des données publiées (photos, commentaires) par les utilisateurs puisqu’elles ne seront pas accessibles en dehors de leur univers.

De plus, en règle générale, les personnes apprécient sortir dans les mêmes endroits que les utilisateurs appartenant à leur réseau professionnel ou scolaire. Par exemple, les étudiants d’une école de commerce n’auront peut-être pas les mêmes activités que ceux d’une faculté de médecine. Notre site aiderait donc à cibler les recherches d’un utilisateur.

En comparaison avec les solutions actuelles, notre projet propose une source d’informations spécifiques à un groupe de personnes, contrôlée par ce même groupe de personnes.

Pour les professionnels, nous fournissons un outil d’analyse et de communication avec des services pour promouvoir leur établissement. Il pourra proposer des évènements, des offres promotionnelles ou des concours.

La valeur ajoutée de ces outils réside dans le fait qu’ils sont orientés vers la satisfaction des utilisateurs. Ils créeront l’opportunité pour les utilisateurs de participer à des concours (types sondage, élection du meilleur commentaire, concours photo) dans le but de gagner des prix. Les évènements et offres promotionnelles permettent à l’entreprise de se faire connaître et d’informer les utilisateurs. Les interactions du professionnel sont donc bien définies et ne pourront pas se transformer en publicité intempestive. C’est une occasion pour le professionnel de promouvoir son activité de manière plus ludique, et de cibler assez efficacement une clientèle regroupée dans un univers (exemple une école à côté d’un restaurant).

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
9 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.