NAVSAFE 2

NAVSAFE donne un souffle d’air frais sur le marché des balises de détresse maritime grâce à ses innovations: alimentation via énergie solaire, déclenchement à distance à l’aide d’un bracelet connecté, recharge sans-fil par induction...

NAVSAFE est une balise de détresse maritime communément appelée EPIRB pour Emergency Position Indicating Radio Beacon constitué d’un émetteur 406 MHz et d’un GPS permettant d’envoyer avec précision les coordonnées GPS du lieu de l’accident. Une fois déclenchée et jetée à la mer la balise envoie un signal de détresse utilisant la norme satellite COSPAS-SARSAT contenant les informations relatives au lieu de l’accident et les coordonnées du bateau au centre de secours le plus proche.

Plus de 1000 personnes sont secourues en mer grâce à ces balises de détresse chaque année. La limite des EPIRB actuellement sur le marché est leur autonomie qui est de 48 heures maximum. De plus, les batteries doivent actuellement être remplacées tous les 3 à 4 ans par les marins du fait du phénomène d’auto-décharge.

Dans le but de contrer ce problème, NAVSAFE récolte l’énergie de son environnement grâce à son panneau solaire intégré. De plus, NAVSAFE possède en son cœur un algorithme analysant en temps réel les données de capteurs météorologiques et électriques intégrés dans le but d’obtenir une autonomie optimisée.

Par ailleurs, un fois posée sur son socle, les deux batteries alimentant NAVSAFE sont rechargées sans fil grâce via induction.

NAVSAFE a été conçu avec un design optimisé pour une bonne prise en main et une taille réduite en mesure de contenir tous les composants électroniques. NAVSAFE a été imprimée en 3D en prenant en compte de nombreuses contraintes physiques et esthétiques: flottaison, intégration du panneau solaire, limites de la zone d’impression des machines 3D à disposition, types de matériaux utilisés, optimisation du volume de la balise.

NAVSAFE peut être déclenchée soit via l’interrupteur situé sur sa partie supérieure, soit via un bracelet porté par le marin. Le fait de pouvoir déclencher la balise à distance est une innovation sur le marché des EPIRBs et peut se révéler très utile dans le cas de figure où le marin tombe à l’eau par exemple.

NAVSAFE est aussi un objet connectée: une application iOS délivre en temps réel les données relative à la balise sur le smartphone du marin. La balise agît alors comme véritable assistant personnel de navigation. Elle permet à l’utilisateur d’avoir accès en temps réel à des données telles que l’état de santé de la balise, des procédures de test et de maintenance à distance, un suivi complet de son itinéraire. L’utilisateur a également accès à une véritable station météo personnelle.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
11 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.