NIALMS

NIALMS vous permet de savoir la consommation d'électricité de tous vos appareils domestiques.

Aujourd'hui, un client d'EDF, peut observer la courbe de consommation globale de tout son logement, c'est-à-dire sa consommation sommée de tous ces appareils domestique. Cependant, il lui est impossible de connaître la consommation électrique détaillée de chaque type d'appareil de manière non intrusive. Une étude sur la désagrégation de courbe de charge de manière non intrusive, sans impact matériel sur le réseau électrique du client, est reportée dans notre projet.

Tout d'abord, nous avons commencé à étudier les thèses déjà existantes sur cette problématique ainsi que les travaux réalisés par notre partenaire. A partir de ces travaux, nous avons défini nos hypothèses de travail pour réaliser une application qui a pour objectif d'informer les utilisateurs du réseau électrique sur leurs diverses consommations. Ensuite, l'analyse des données fournies par notre partenaire EDF nous a permis de découvrir qu'il existe des caractéristiques distinctes qui permettent d'identifier chaque types d'appareils domestiques. Ces caractéristiques se basent principalement sur l'évolution de la puissance active en fonction du temps et de la forme et de la durée des cycles de fonctionnement pour les différents appareils.

A ce jour, nous sommes capables de créer une courbe de charge globale à l'aide d'un logiciel d'agrégation. Ce logiciel permet de construire des courbes de charge globales à partir des modèles caractéristiques des appareils domestiques suivants: bouilloire, sèche linge, aspirateur, réfrigérateur, lave linge, micro-onde. A partir de la courbe de charge créée par ce logiciel, nous arrivons à appliquer un algorithme qui permet de désagréger cette courbe de charge globale en courbe de charge unitaire. Enfin, une application développée sous Android permet à l'utilisateur de naviguer entre ces consommations globales et détaillées, pour qu'il puisse à terme, gérer sa consommation électrique de façon optimale.

Finalement, ce projet sur la désagrégation de charge de manière non intrusive en partenariat avec EDF a abouti un résultat satisfaisant. En effet, nous arrivons à obtenir une dissociation de la courbe de charge globale en courbes de charges unitaires pour chaque type d'appareils domestiques. Cependant, certaines recommandations sont à prendre en compte, notamment concernant le développement de l'algorithme de désagrégation. En effet, les critères d'identification de chaque type d'appareils sont basiques. Il serait donc nécessaire d'affiner ces critères afin d'avoir une désagrégation plus complète.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
1 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.