NOVAT

Novat, connaitre pour mieux servir.

Dans l’ère de grande consommation, les groupes tels que Carrefour et Auchan, ou Fnac et Darty se font mutuellement concurrence. Ils tentent de fidéliser au mieux leurs clients et augmenter leur part de marché. La clé de cette fidélisation est la compréhension du consommateur : comment apporter aux grandes surfaces un outil leur permettant d’évaluer les besoins de chaque client?

Avec l’avènement des nouvelles technologies, les consommateurs ont un besoin grandissant de gérer leurs achats. Pourtant, dans la grande majorité des cas, les consommateurs jettent leurs tickets de caisse, et n’ont donc aucune visibilité sur leurs achats : comment développer un système facilitant la compréhension des dépenses, sans compliquer la démarche utilisateur en grande surface ?

Réalisé au sein du programme de Projet de Fin d’Etude à l’ECE Paris, Novat est un projet visant à générer, au sein des grandes surfaces, un système d’analyse des achats personnalisé pour chaque consommateur. Grâce à ce concept, le magasin peut influer sur ses ventes, en proposant des offres de consommation proches des produits faisant partie du panier habituel d’un client. Il a donc la capacité de proposer des articles que l’usager est susceptible d’acheter ailleurs. Le consommateur, ne recevrait plus de ticket de caisse papier, mais numérique, dont les données seraient ensuite analysées pour faire un état des lieux de sa consommation au fil des jours, des mois, des années.

Pour parvenir à l’aboutissement de ce projet, nous avons développé une application mobile Android pour le consommateur, et un logiciel ordinateur codé en java pour les grandes surfaces. Ces deux systèmes sont reliés à l’aide d’une connexion NFC permettant d’identifier le consommateur lors du passage en caisse, et de lui attribuer les promotions auxquelles il a droit.

Le logiciel caisse a pour but de stocker et d’analyser la consommation de chaque utilisateur, et de développer la publicité de l’enseigne de manière ciblée. En étudiant les dépenses d’un client sur une durée déterminée, la grande surface peut moduler ses offres selon le besoin rencontré. Au lieu de recevoir un amas de clients au sein du magasin, celui-ci a donc la possibilité de les considérer de façon distincte : chacun devient une entité indépendante au profil de consommation connu.

A l’aide du transfert NFC, le consommateur reçoit son ticket sur son application mobile à chaque passage en caisse. Les données sont stockées et analysées selon des critères de référencement précis et adaptés à ses propres besoins. Une garantie peut, par exemple, facilement être retrouvée. Il dispose donc d’une vision globale et spécifique de toutes ses dépenses en connectant son téléphone pendant moins d’une seconde à la borne NFC.

Suite à la finition du premier prototype, des questionnaires ont été réalisés pour mieux cibler la clientèle de Novat, et des rendez-vous avec les acteurs de la grande distribution seront organisés pour discuter de la viabilité du projet en situation réelle.

Commentaires

Soumis par Anonymous (non vérifié) le
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