Paris Eiffel Campus

Développement d'une application mobile pour améliorer la communication entre l’administration, les professeurs et les élèves sur le campus.

Dans notre école nous avons pu remarquer qu’il manque un outil de communication simple et efficace entre l’administration, les professeurs et les élèves. En effet, le seul moyen de communiquer est le mail et de nos jours avec toutes les technologies de communication il n’existe pas encore d’outil pratique permettant de communiquer ou d'accéder à des informations relatives à notre école. C’est pourquoi nous nous sommes demandés comment améliorer la communication au sein du campus.

Nous nous sommes donc intéressés au projet de développer une application mobile pour notre école. A l’heure du digital et où la technologie ne cesse d’évoluer, plus personne ne se sépare de son “smartphone”, c’est pourquoi une application mobile est un outil améliorant d’une part la communication en interne et d’autre part l’image de l’école en externe.

Grâce à Paris Eiffel Campus, l'administration pourrait envoyer des notifications aux étudiants pour les avertir sur divers points (le retard de professeurs, des changements de salles, etc ...). Les professeurs pourront dire aux étudiants qu'ils ont mis à jour, ajouté une leçon ou encore que le délai du projet a changé. Un plan de chaque bâtiment sera disponible pour faciliter l'accès aux salles. Il y aurait également un annuaire avec un moteur de recherche permettant l'utilisateur de trouver n'importe qui de l'école. Paris Eiffel Campus doit être un outil supplémentaire au
Campus pour faciliter les divers échanges entre tous les acteurs de l'école. Si le système fonctionne bien, cela deviendra un bon argument marketing pour attirer de nouveaux étudiants.

De plus, nous nous sommes tourné vers une solution open source : uMobile qui est développé pour fournir une application Android et iOS aux campus scolaires. uMobile s’appuie sur uPortal qui, lié au bases de données, renvoie les informations nécessaire à uMobile qui vont pouvoir être utilisés par les utilisateurs.

Cependant, ce projet open source utilisant des technologies très évoluées nous avons dû, dans un premier temps, comprendre l’architecture du projet qui est très complexe, amplifiée par une documentation peu fournie. Nous avons dû aussi monter en compétences sur des technologies qui nous étaient totalement inconnues et que nous avons du mal à maîtriser.

En conclusion, nous fournissons une riche documentation sur la configuration de l'environnement autour de Paris Eiffel Campus. Notre application peut être hébergée sur un serveur de l’école afin d’être prêt à l’emploi. Des fonctionnalités supplémentaires peuvent être reprises et continuées à être implémentées afin que uPortal puisse remplacer les portails des écoles.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
2 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.