CIDE

CIDE, pour Environnement de Développement Intégré Collaboratif, est basé sur l’idée que la collaboration est la clé du succès.

Avec l’avènement du cloud et des solutions web telles que Google Docs, de plus en plus de projets reposent sur un navigateur internet pour faciliter le travail en équipe.

Lors du mois de Janvier 2012, nous avons développé un IDE gratuit et open-source, où tout est centralisé sur un serveur. En plus des outils traditionnels intégrés à un IDE classique, comme la gestion de projet, la génération de binaires ou encore le support de débogage, le but principal de CIDE est d’apporter aux équipes de développement de nouveaux outils destinés à faciliter la collaboration tel que l’édition en temps réel ou la messagerie instantanée. Un environnement de travail complet est alors accessible depuis un navigateur internet moderne. CIDE peut être utilisé aussi bien dans un milieu éducatif que dans un milieu professionnel.

Des institutions scolaires pourraient trouver un avantage à contrôler la configuration de CIDE afin qu’elle soit identique pour tous les utilisateurs, ce qui aiderait les étudiants à se concentrer sur la programmation, et non sur la configuration des outils nécessaires à leur apprentissage. En entreprise, CIDE pourrait faciliter l’utilisation de pratiques de développement agiles tel que le pair programming ou encore l’extreme programming. Le développement du projet sera assuré au futur par les membres de l’équipe.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
10 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.