Optimisation économique d’une installation éolienne

Total votes: 0

Cette étude consiste à modéliser un système composé d'une éolienne domestique et d'un moyen de stockage de l'énergie produite.

De nos jours, il ne fait nul doute que l'économie mondiale se base essentiellement sur le secteur des énergies. Le nombre croissant d'études scientifiques justifiant le réchauffement climatique et l'appauvrissement des réserves en ressources fossiles est devenu une source d'anxiété. Néanmoins, les moyens de production d'énergie respectueux de l'environnement se développent rapidement. En effet, pour ne citer que ces dernières, de très nombreuses fermes éoliennes de grande puissance ont d'ores et déjà installées à la surface de notre planète. Elles sont en général connectées aux réseaux d'électricité nationaux et l'électricité produite est revendue par des fournisseurs. Notre étude se concentre sur une vision différente du sujet. En effet, l'approche « macro » pour ce type d'installation ne représente peut-être pas le moyen le plus efficace de produire de l'électricité. L'approche « micro » se doit donc d'être analysée plus en détail.

L'étude que nous entreprenons consiste à modéliser un système composé d'une éolienne domestique et d'un moyen de stockage de l'énergie produite. Ce système est fonction de deux variables, le diamètre de l'éolienne ainsi que la capacité du moyen de stockage. Il est aussi sensible à deux facteurs extérieurs, le vent et la consommation énergétique (ex: demande énergétique du foyer) demandée sur ce réseau clos. Ces deux variables stochastiques d'entrée sont modélisées en respectant deux distributions probabilistes différentes.

La première sortie de notre système, à savoir la probabilité de perte d'alimentation de la charge, sera obtenue après emploi d'une simulation de type Monte Carlo. La seconde, à savoir le prix minimum d'une installation spécifique (un diamètre, une capacité maximum et une probabilité de perte d'alimentation de la charge fixés) en découlera.

Les résultats attendus de cette étude sont doubles : le premier détermine si une installation telle que celle présentée dans ce document est économiquement viable pour une utilisation domestique, le second, démontre que la meilleure solution pour répondre à la demande nationale en électricité n'est peut-être pas celle d'un immense réseau, mais bien celle d'installations indépendantes et localisées.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
18 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.