Percephone

163

Le premier objectif du Percephone était de créer un contrôleur musical dont le but était de contrôler le logiciel Ableton Live.

Ce logiciel est communément utilisé par des musiciens, des djs et des producteurs. Il a été conçu pour déclencher des samples musicaux, enregistrer, contrôler des effets et a également de nombreux autres fonctionnalités. Avec le Percephone, nous nous sommes concentrés sur le déclenchement de samples, le contrôle d'effets ainsi que l'utilisation de synthétiseurs.

La première partie de nos recherches a été de réaliser un état de l'art afin de découvrir et d'analyser ce qui existait déjà sur le marché. Nous nous sommes rendu compte qu'aucun d'entre eux n'avait une forme sphérique et de plus, aucun n'utilisait la spatialisation des mouvements. La deuxième partie de nos recherches s'est concentrée sur le choix des composants et des technologies à utiliser. Nous nous sommes mis d'accord sur un pad, des capteurs capacitifs, des sliders, un potentiomètre, un joystick et des capteurs de distance ainsi que sur l'utilisation du logiciel de programmation graphique nommé Max for Live. Ce logiciel est un addon au logiciel Ableton Live, il donne la possibilité de programmer des sons et les contrôler.

Le Percephone offre aux musiciens une nouvelle manière de contrôler leur logiciel favori en ayant les mains éloignées de leur ordinateur et une ergonomie optimisée.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
4 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.