RACKETECH

163
164

Le tennis est le deuxième sport mondial (65 Millions de joueurs), Européen (25 Millions de joueurs) et Français (10Millions de joueurs) et ces chiffres ne cessent de croître.

Malgré cette forte popularité il reste l'un des sports les moins équipés technologiquement. Hormis des ouvrages pédagogiques et des cours particuliers ou collectifs, les moyens d'apprendre à jouer puis de progresser sont assez limités. Tout joueur débutant désireux de progresser par soi-même n'a que très peu d'outils à sa disposition. De plus le manque de retour sur sa façon de jouer, les axes à améliorer dans son jeu et les risques que comporte un style de jeu inapproprié sont difficilement accessibles à tout joueur n'ayant pas de professeur particulier. En effet de nombreux débutants se blessent au cours de leur apprentissage. D'après le Figaro Santé1 ils sont plus de 45% à être atteint au moins une fois du Tennis Elbow durant leur apprentissage.

Dans ce contexte, il est nécessaire d'apporter un support d'apprentissage supplémentaire aux joueurs. C'est pourquoi nous avons choisi de créer un outil capable de répondre à ces besoins. Notre outil se présente en deux parties : La première étant le dispositif en lui-même. Ce dispositif sera fixé sur la raquette du joueur au moyen d'un adhésif. Il comportera trois capteurs (Accéléromètre /Gyroscope/Magnétomètre) afin de relever tous les mouvements de la raquette. De par sa petite taille et son poids relativement faible il n'influera pas sur la façon de jouer. Il permettra également une adaptation sur toutes les raquettes déjà existantes. Les données ainsi récoltées seront ensuite exploitées dans la deuxième partie de notre outil : Une application mobile et tablette qui centralisera les données et les analysera. Après analyse des données l'application sera en mesure de fournir au joueur des statistiques sur son jeu, tel que le nombre de coups droits/revers mais aussi sur l'intensité de son jeu (nombre de coups par minute). Ces premiers renseignements ont pour unique but d'apporter au joueur un autre regard sur sa façon de jouer afin que celui-ci puisse faire son autoévaluation.

Deux dispositifs permettant cela existent déjà à ce jour : La raquette Babolat Play, qui intègre dans son manche des capteurs et l'Artengo Personal Coach qui se fixe sur la raquette. Le premier dispositif oblige le joueur à acheter une nouvelle raquette afin d'accéder à ces données et le deuxième ne dispose pas de communication avec une tablette/smartphone. Enfin ces deux dispositifs ne proposent pas un accompagnement pédagogique au joueur.

C'est ici que repose notre innovation. L'association des trois capteurs précédemment présentés permettra de recueillir un mouvement précis de la raquette dans l'espace et dans le temps, ainsi notre application pourra également fournir des axes d'amélioration au joueur à l'issue d'une séance d'entraînement ou d'un match. Elle pourra par exemple lui conseiller de varier plus ses coups de s'économiser ou de répartir son effort de manière plus régulière ou même de le guider dans sa manière d'effectuer un coup afin d'arriver à un mouvement ample et fluide. Elle proposera également au joueur de lui programmer une séance d'entraînement spécialement adaptée en fonction de ses faiblesses comme le travail d'un coup particulier. Afin de relier ces deux parties nous utiliserons une connexion Bluetooth Low Energy, qui permettra de consommer peu de batterie afin d'assurer une durée d'utilisation pouvant tenir sur de longues périodes. La portée du signal permettra à la tablette ou smartphone qui recevra les données en temps réel de rester sur le bord du terrain afin de ne pas encombrer le joueur. Il pourra alors consulter ses statistiques et conseils lors de la pause d'un match ou à l'issue d'une séance d'entrainement.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
2 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.