Smart Anticipating System

L'objectif est de créer une ontologie pour venir en aide aux personnes victimes du Locked-In Syndrom.

Le Locked-In Syndrom est une condition dans laquelle un patient est conscient mais ne peut pas se déplacer ou communiquer verbalement en raison d'une paralysie complète de presque tous les muscles volontaires dans le corps sauf les yeux. Il en résulte souvent d'un accident vasculaire cérébral. Par conséquent, seuls quelques algorithmes simples sont établis avec les patients pour leur permettre de communiquer grâce à leurs yeux. Par conséquent, les patients qui souffrent du locked-in syndrom ne peuvent pas communiquer correctement même si ils sont encore conscients. Pour faire face à ce manque, le projet Wink & Talk a créé un logiciel basé sur le clignement des yeux qui permet aux patients de s’exprimer sur les besoins primaires et pratiques. Les patients peuvent avoir des conversations, néanmoins, elles sont limitées. Tout d'abord, le patient peut exprimer ses premiers besoins tels qu’allumer la télévision, ou d'exprimer ce qu'il ressent, si il souffre par exemple. En effet, ils ont des problèmes à s’exprimer librement. Pour avoir une discussion libre, le système montre un alphabet avec un curseur qui pointe sur chaque lettre, le patient doit choisir la lettre qu'il veut. Nous pouvons imaginer qu'il est très laborieux d'écrire un mot, encore plus une phrase. Après étude du logiciel, il s’avère que le système est limité par le manque de sémantique.

Par conséquent, afin de permettre une conversation ouverte, la création d'une ontologie adaptée est la solution choisie. Une ontologie est capable de comprendre la situation, les pensées du patient et sera donc en mesure d'aider le patient dans sa conversation en suggérant des mots. Par conséquent, pour construire cette ontologie, nous avons dû nous placer dans la position du patient. Des questions simples telles que «de quoi ai-je besoin?» ou «comment je me sens?". Deux domaines sont distingués, abstrait et concret. Les émotions et les sentiments du patient sont détaillées dans le domaine abstrait, alors que son environnement externe dans le domaine concret. Son environnement extérieur est caractérisé par différents domaines tels que «Arts», «Société» ou «Science», c’est-à-dire différents sujets de conversation pour parler librement. Il y a également les premiers besoins du patient ou son état de santé qui sont définis dans le domaine concret. Il est très important que l'ontologie comprenne et connaisse le profil du patient, ses émotions et ses besoins. Par conséquent, l'ontologie est dynamique et change en fonction de l'état du patient.

Le logiciel de Wink & Talk a été programmé en JAVA. L'ontologie doit être questionnée en permanence afin de comprendre la situation. Pour mettre en oeuvre l'ontologie sur le logiciel existant de Wink & Talk, Jena était la solution choisie. L'étude du programme Wink & Talk a été nécessaire pour savoir comment nous pourrions implémenter l'ontologie. Chaque ontologie génère un code en OWL (Web Ontology Language). Grace à la mise en oeuvre de l'ontologie dans le logiciel, les patients sont maintenant capables de tenir une conversation de manière fluide et complète.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
6 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.