Smart Beta Investment

Smart Beta Investment est un site internet conçu comme une plateforme d'aide à la prise de décision financière.

La crise financière, amorcée en Septembre 2008 par la faillite de la très célèbre banque d’affaires Lehman Brothers, a amené les investisseurs et financiers à repenser le risque, jusque-là considéré comme « sage ». Cette nouvelle façon de penser se traduit par la recherche de stratégies innovantes permettant de contrôler, autant que possible, le risque lié aux investissements.

Ces stratégies sont celles du « Smart Beta ». Ce terme « générique » interpelle, étonne, suscite critiques et éloges. Mais qu’est-ce que le « Smart Beta » ? Comment fonctionnent ces stratégies qualifiées d’innovantes ou encore alternatives ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Sont-elles réellement efficaces ?

C’est à ces questions que nous avons tenté d’apporter une réponse, au travers de ce projet d’étude qu’est le Projet Pluridisciplinaire en Equipe ou plus communément abrégé sous la forme PPE.

Tout au long des sept mois, qui nous ont été accordés pour réaliser ce projet, nous avons travaillé à l’élaboration d’un site internet, conçu comme une plateforme d’aide à la prise de décisions financières. Mais avant de détailler plus en détails notre réalisation finale, il convient de définir succinctement le concept d’investissement Smart Beta.

Le concept ‘Smart Beta’ fait référence à des stratégies de placement boursier se concentrant sur des ensembles de titres particuliers. L’application de stratégies ‘Smart Beta’ repose notamment sur l’utilisation de pondération alternative dans le calcul des indices.

Notre réalisation finale, un site internet, a été conçue autour de trois thématiques principales que sont :

  • l'analyse du marché, par le biais d’outils d’analyse financière ;
  • le conseil à l’investisseur ;
  • l’optimisation d’un portefeuille simulé.

Si ces fonctions existent déjà auprès de sites spécialisés, notre innovation réside majoritairement dans l’utilisation des stratégies Smart Beta. Néanmoins, devant la multiplicité des indices Smart Beta, leur complexité et le temps imparti, il nous a fallu restreindre nos recherches et travaux à deux indices en particulier, l’indice ESG et l’indice de « Maximum Decorrelation ».

Afin d’apporter une réponse argumentée à la question de l’efficacité de tels indices et de présenter des indices de qualité aux utilisateurs de notre site internet, des tests ont été menés sur une période de trois mois. Cette période, relativement courte, nous permet de répondre, certes de façon non définitive, positivement à la question de l’efficacité de l’indice ESG. Pour attester définitivement de l’efficacité de l’indice ESG, il nous faudrait tester la résistance de l’indice en présence d’un marché baissier.

Si notre réalisation finale est opérationnelle, elle n’en reste pas moins perfectible, le choix d’indices et la base de titres étant restreints. Ayant choisi la valorisation Logiciel Libre, nous avons la chance de pouvoir voir notre projet se développer dans l’avenir. C’est d’ailleurs avec comme objectif avoué de transmettre notre projet à de futurs étudiants de la majeure Ingénierie Financière que nous avons entrepris la création d’un site internet, « ECE-Finance Projects », regroupant les projets orientés Finance de l’ECE Paris.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
3 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.