Smart Pillbox

L'objectif du projet est de concevoir un pilulier capable de communiquer avec le smartphone du patient afin de vérifier si celui-ci a correctement pris ses médicaments.

Notre projet sobrement nommé Smart Pillbox est une amélioration du concept déjà existant du pilulier permettant aux personnes suivant un traitement médicamenteux lourd de savoir s'ils ont ou non pris leurs médicaments.

Si jamais ce n'était pas le cas, c'est-à-dire si le patient n'a pas pris son médicament à l'heure de prise ou s'il s'est trompé et a ouvert la mauvaise case (et risque donc de prendre la mauvaise gélule), son téléphone l'alertera de l'erreur et en cas de non réaction de sa part il enverra un message aux contacts pré-enregistrés lors de l'initialisation de l'application (un membre de la famille, le pharmacien, le médecin traitant etc.)

Le concept du pilulier électronique existe déjà mais recèle un inconvénient majeur : son prix souvent très élevé. De plus les modèles existants sont toujours très grands et donc pratiquement impossibles à transporter. Le principal objectif de notre projet est de proposer un pilulier à un prix abordable, réutilisable et que l'on puisse emporter partout : au travail, en randonnée, au cinéma etc.

Nous avons choisi d'utiliser la technologie NFC afin de communiquer entre l'application Android et le pilulier. Cette technologie prometteuse qui est pressentie pour remplacer à terme les cartes bancaires permet au patient de recevoir les informations du pilulier en passant simplement son smartphone sur celui-ci.

Grâce au Smart Pillbox les personnes suivant un traitement lourd n'oublieront plus de prendre leurs médicaments peu importe l'endroit où ils se trouvent. Et dans le cas d'une mauvaise prise l'application saura prévenir leurs contacts pour permettre une prise en charge rapide.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
10 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.