Sun O'Ven

Sun O'Ven, le four solaire intelligent.

Dans les pays en voie de développement, le bois constitue la première source d’énergie pour la cuisson des aliments. Près de 90% des familles ne possèdent que le bois pour cuisiner ou se chauffer. La surconsommation de bois entraine une pénurie qui oblige les femmes à parcourir des dizaines de kilomètres chaque jour pour aller en chercher. De plus, la cuisson traditionnelle des aliments provoque plusieurs maladies, causées par les fumées du feu. Il est donc nécessaire de trouver un moyen qui remplacerait leur mode de cuisson afin de leur simplifier et améliorer les tâches et leur vie quotidienne. Par ailleurs, sensibiliser les populations à la réalité de l’énergie solaire est indispensable car celle-ci sera, dans un futur proche, très présente. Il est donc important d’imaginer dès maintenant un système de cuisson qui soit à la fois écologique, efficace et sécurisé.

Actuellement, plusieurs fours solaires de différentes formes ont déjà été élaborés. Mais, il est souvent nécessaire de les orienter manuellement face au Soleil et leur cuisson reste approximative.

Ainsi, dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire en Equipe, notre projet a été de réaliser un four solaire intelligent, le Sun O’Ven. Afin de pouvoir mettre en place un prototype, il nous a fallu réaliser une étude approfondie pour chaque partie distincte du four et également prendre en compte les différentes contraintes ainsi que l’aspect ergonomique de celui-ci.

Le Sun O’Ven est destiné, principalement, aux Organisations Non Gouvernementales (ONG) ainsi qu’aux pays en voie de développement. Conçu pour être utilisé sur plusieurs années, ce four solaire reste très rentable pour ces ONG. Son utilisation pourra être étendue par la suite à d’autres cibles (pays industrialisés, particuliers….). Economique, résistant et écologique, le four solaire Sun O’Ven a la particularité de suivre automatiquement la trajectoire du Soleil grâce à son traqueur solaire. Il est également capable de communiquer la température au niveau de la casserole ainsi que la durée de cuisson selon l’aliment choisi. Par ailleurs, il est facilement montable et démontable et les composants nécessaires à son utilisation sont placés dans une mallette, afin de rendre ce dernier pratique et transportable.

Grâce à ses innovations, le four Sun O’Ven marque une vraie différence avec ses concurrents. Ainsi, dans les pays en voie de développement, il répond à de réels besoins en termes d’autonomie.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
2 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.