Su.S.H.I

Le projet domotique Su.S.H.I consiste en une salle de bain intelligente qui permet de répondre à un problème fréquemment rencontré en colocation: la répartition des dépenses dues à l’énergie.

Su.S.H.I permet également de contrôler sa consommation d’énergie pour mieux gérer ses dépenses. Notre but est de créer un prototype permettant d’identifier ce qui a été consommé par chaque personne et d’afficher à titre indicatif le montant de sa facture personnelle. Ses fonctionnalités sont les suivantes :
- Identification de l’utilisateur (seul celui qui consomme doit payer)
- Partage des dépenses selon l’énergie consommée par personne (moins de consommation => facture moins chère)
- Suivi des consommations personnelles (pour contrôler la consommation et donc le montant de la facture)

Nous avons travaillé en partenariat avec le groupe @gora (consortium d’entreprises) qui nous ont a permis de concevoir un système innovant et concret. Sachant que notre équipe comportait 2 membres en Energie & Environnement, 2 membres en Transports & Mobilité et 1 membre en Système d’Informations, nous avons réparti notre travail en conséquence.

Le mode projet a consisté en deux étapes principales: la mise en place et la réalisation. Cette phase a permis de fixer les fonctionnalités que Su.S.H.I devait proposer en accord avec l’@gora. Une fois la mise en place terminée, il ne restait plus qu’à développer le système et les éléments logiciels en lien avec le système. Pour nous guider dans la mise en place du projet, nous avons édité des documents appelés «PVP», «TRS» et «SAD».

La valorisation du projet est « Innovation et partenariat entreprise ». C’est pour cela que nous avons collaboré avec l’@gora dans le but de décider d’un projet innovant et de déterminer si ce projet serait applicable dans une colocation.

Le système réalisé est un prototype qui s’inscrit dans un système domotique de plus grande envergure. Le projet a connu pas mal de retards dus à un planning surchargé et à un départ chaotique. Une meilleure gestion des risques aurait évité cela.

Nous avons appris ce qu’un projet d’envergure nécessitait comme organisation, notamment ce qu’un mauvais départ implique comme problèmes dans le développement du projet.
Le système n'est pas complet car il est seulement un sous-système d’un ensemble domotique.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
3 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.