Winey

Le projet Winey a pour objectif de faire vivre aux curieux de l’oenologie une expérience olfactive ludique à travers la synthétisation des compositions d’arômes de nos grands vins.

Le vin constitue un des fleurons de notre pays. Il fait partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France. Derrière le vin, se cache aussi un volet important de l’économie. La filière viticole représente en effet chaque année 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et fait de la France le premier exportateur mondial.

Les vins constituent ainsi le deuxième secteur en terme d’excédent commercial derrière l’aéronautique et devant les parfums et la cosmétique. De même, les vignobles français sont un facteur clé de développement pour le tourisme : avec plus de 10 000 caves touristiques fréquentées par plus de 10 millions de visiteurs par an.

Pourtant, la consommation de vin en France a diminué de moitié ces trente dernières années. En cause, la hausse de la fiscalité, les campagnes de prévention de l’alcool au volant et les nouveaux modes de consommation des plus jeunes qui privilégient les alcools forts. Les professionnels du milieu sont donc à la recherche d’un moyen ludique pour promouvoir les vins. Notre objectif est de répondre à ce besoin en alliant nos connaissances dans les nouvelles technologies, au monde de l’oenologie afin de créer un outil original qui donnera envie aux utilisateurs de redécouvrir et d’acheter du vin de qualité.

Cet outil s’appelle Winey. Il fait appel à l’odorat de l’utilisateur en se focalisant sur une étape clé de la dégustation d’un vin : l’examen olfactif. L’objectif est de reproduire le bouquet aromatique de vins comme, par exemple, les notes de poivre-cassis-cerise-mûre du Syrah. Ainsi, à partir des arômes qui lui plaisent, l’utilisateur peut choisir ses bouteilles en fonction de ses goûts. Winey a également un aspect pratique puisque, installé en magasin, il permet au caviste de présélectionner un type de vin en amont d’un débouchonnage de bouteille.

A partir de l’application Androïd Winey, le caviste choisit le vin dont il souhaite faire sentir la composition aromatique au client. Suivant la réponse olfactive de ce dernier, le caviste a la possibilité de faire varier le pourcentage d’arômes et de lancer la synthèse du mélange.

Après cinq mois de projet, nous avons créé un premier prototype fonctionnel qui nous permet de réaliser des démonstrations devant des cavistes. Nous avons également mis en place un site Web afin de promouvoir Winey auprès du public. Des améliorations de notre système sont envisageables. Tout d’abord l’augmentation du nombre de pompes offrirait la possibilité d’élargir la palette d’arômes du mélange (actuellement quatre pompes). Développer ainsi le jeu d’arômes nous permettrait d’inclure davantage de vins dans notre base de données. Il sera alors pertinent d’adapter notre application à ces ajouts.

Enfin, l’aspect extérieur du dispositif mécanique pourrait être embelli. Nous imaginons aussi élargir l’utilisation de Winey au secteur de la parfumerie.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
15 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.